Une architecture pour retrouver le sens du vivant
Une architecture durable, c'est une architecture qui s'efface.Voilà notre leitmotiv à l'Atelier MAB (Module Architectural Bordeaux) ; l'humain, la préservation du vivant, l'art et la culture vissés au cœur.
​
Le paysage est la première chose que nous devons préserver car il est la source même et le support de notre humanité. Un bâti doit disparaître dans le paysage pour trouver sa fonction. A l'Atelier MAB, nous ne donnons pas dans l'architecture-spectacle, mais dans l'architecture sensible et humaine. Nous composons avec un cadre et n'imposons rien, surtout pas l'expression d'un égo.
​
Notre réflexion est en marche pour une architecture qui re-nature l'humanité, qui s'accorde avec ses vibrations. L'architecture radicale (dans sa définition « qui tient à l'essence, au principe ») est celle qui héberge l'Homme dans toutes ses dimensions. Celle qui porte ses rythmes, qui s'adapte à ses énergies et entre en résonance avec lui.
​
La création architecturale, une danse humaniste positive.
​
Le bâtiment et les travaux publics (BTP) est l'un des plus gros pollueurs au monde. A bien des égards, nous devons construire autrement. Créer des architectures humainement et écologiquement jusqu'au-boutiste. Nous inspirer des architectures endémiques, régionales, locales, savoir manipuler toutes les matières naturelles et historiques, être en phase avec l'aspect vibratoire des lieux, comprendre les énergies qui y sont présentes et choisir de bâtir pour abriter une fonction qui va vivre de cette énergie le mieux possible -habitat, social, culturel, industriel... La vérité n'existe pas : nous travaillons au geste le plus juste possible, approprié à son environnement, vertueux, cohérent avec nos valeurs, qui tend vers le bien-vivre, ensemble.
​
« On considère l’architecture comme le seul art qui s'impose aux autres. Nous avons donc un devoir de responsabilité vis à vis de chacun. Il s'agit de rendre l'architecte à son rôle premier, celui de bâtisseur, accessible et non sur un piédestal comme c'est souvent le cas. On construit toujours avec les autres, jamais seul »
Benjamin Bocquet, Architecte en mouvement, gérant de l'Atelier MAB
